Auteur Sujet: Icontrols pro  (Lu 3883 fois)

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
Icontrols pro
« le: juillet 25, 2015, 02:21:30 pm »

Icon : Icontrols pro interface avec 9 faders motorisés
Mettez à la poubelle votre BCF, là on est sur de l'alu et non du plastique, une surface élégante (si si, elle est beaucoup moins cheap que sur les photos!)
Il faut appuyer sur les faders pour les déplacer c'est coup de main à prendre!
Les rotatifs sont un peu hauts, ce qui est encombrant pour rien et le jog plutôt mal placé, la prise mini usb fragile.

Mais dans l'ensemble c'est une interface agréable à moins de 200€. J'ai développé un patch sous max MSP pour la faire fonctionner avec Dlight et Miniplayer.

A retrouver dans la section astuces http://www.nicolight.fr/8/tech2%20daw.php
« Modifié: septembre 05, 2015, 07:29:38 pm par Nicolight »

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
Re : Icontrols pro
« Réponse #1 le: août 09, 2015, 12:24:10 pm »
Sur le patch max destiné à la faire fonctionner avec DLight (et Miniplayer):
Un petit bug (soulevé par Laurent) vient d'être corrigé pour le retour d'infos et faire bouger correctement les faders de l'interface.
la version 1.02 est en ligne!

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #2 le: août 19, 2015, 09:15:36 pm »
Après de nombreux échanges avec Pascal la version 0.7 est en ligne (et la documentation est à jour)
Outre un petit lifting couleur, ...
Elle permet la création de layers, ce qui pallie à la pauvreté de l'interface logicielle de mapping midi fournie avec la Icontrols : il est possible de rappeler des configurations de boutons et d'affectations.
Il reste maintenant à stocker les valeurs des rotatifs pour les récupérer correctement aux changements de layers mais le tout fonctionne!
De plus le jog se trouve pourvu de deux fonctions (modes) et les retours d'infos de valeurs de circuits, masters, grandMaster, subMaster, seqMaster de Dlight sont pris en compte.

A bientôt!

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: août 23, 2015, 04:45:23 pm »
Je met le message privé que tu as eu, sur le forum, ça peut intéresser d'autres personnes:

Merci pour cette version 07.
Voici mes remarques, après tu fait comme tu le sens.

Déjà elle fonctionne chez moi :-)

- Les FLASH qui suivent les pages DL : très bonne idée j’allais te le suggérer par rapport à la V06
- Le JOG sur les « layers » et la bascule avec les « pages sub » sur les boutons ZOOM, j’adhère moins, c’est trop sensible on va changer sans le vouloir.
=> je préfère rester aux boutons  < > (que je mettrai sur ceux de gauche marqué Track)

Moi ce que je te suggèrerai; c’est que tous les boutons de gauche, tu les laisse programmables à l’utilisateur,
MAIS ne doivent pas changer avec les changement de« layer »  ou de « pages sub « 
Allumer un voyant (de flash par ex) sur la console à chaque changement de layer ou page (voyant SEL) serai TOP

- Du coup, les changements de « layer »  n’affecteraient que tous les autres boutons (3 par fader) et les encodeurs.

-Pour moi la fonction JOG que tu avais avant sur les channels, est super pour rectifier en live.
Il faudra pouvoir la faire évoluer sur DL4 avec les automatiques.

Ca me semble simple, qu’en pense tu ?

Pascal B.

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #4 le: août 23, 2015, 06:19:17 pm »
Bonjour Pascal.
Merci d'avoir posté sur le forum.
Pour que les affectations conservent les mêmes fonctions il suffit d'affecter les mêmes actions dans chaque layer.
(Si les fonctions du jog ne te conviennent pas, idem tu peux affecter +/-% aux deux reglages que permet le jog)

Lors d'un changement de layer les touches conservent leur affectation tant que l'on ne leur en donne pas d'autres... mais pour donner un exemple j'ai mis un layer "vide" en 2 et les affections du layer 1 sont donc effacées quand on passe en 2....
Je vais y remédier en permettant d'effacer ou de renommer un layer.
Je vais faire un truc pour signaler un changement de layer!

Quand aux devices j'attends que Nicolas Bats permette des commandes OSC...

A bientôt.
Nicolight.

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: août 24, 2015, 12:47:57 am »
Bonjour Nico,

Concernant le Jog, ok, oui j'avais pas tout de suite trouvé.
Concernant les layers, ok je vois ce que tu veux dire.
Moi je proposais ça car en mettant les fonctions "layer next" sur des touches
on tombe vite sur un problème de modification de ces mêmes touches, car même avec "shift" , elle change de layer en même temps que s'ouvre la fenêtre de modification, mais on est PAS sur la bonne touche du coup.
Bref, j'ai du éditer le fichier texte "isettings" pour m'en sortir.

Sinon, tu sais s'il existe :
-une commande OSC, pour faire un "next/ Previous step" ?
-une commande OSC /pad/0..9 , mais avec les dizaines et centaines, pour taper un chiffre 100 en une seule commande ?

Merci
A+

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #6 le: août 24, 2015, 11:16:19 am »
mise à jour de la V0.8
- la fonction de gestion des layers est en place dans la dernière version
- l'appuis sur une touche avec MAJ ne déclenche plus la touche, ce qui permet de pouvoir s'en sortir avec l'affectation des layers, (on peut affecter un layer >> ou << sur des touches, et non uniquement sur le jog)
- 100% en un clic est la touche FULL !
- X1 X2 fond basculer entre scène et prépa
- il n'y a pas de fonction OSC connue pour last et next, j'ai pallié à cela en récupérant le n° du step actif et en l'incrémentant, donc les fonctions last et next existent maintenant.

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 24, 2015, 12:17:14 pm »
Salut Nico,

Merci pour cette version 08, je testerai ça en rentrant dès vendredi soir.

Ok pour la shift qui ne déclenche plus.

Le 100, j'ai choisi le mauvais exemple pour la commande /pad. Je ne parlais pas du niveau, mais du circuit.
J'aurai voulu "en un clic" sélectionner un projo, typiquement un automatique (dont on ne se souvient plus du nr circuit), et donc pouvoir envoyer une commande /pad/ avec des circuits composés de dizaine et centaine. (167 par ex).

A bientôt

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #8 le: août 24, 2015, 01:09:46 pm »
bonne idée.
c'est fait!
- j'ai créé des fonctions Cxxx et %xxx qui envoient respectivement un N° de circuit et un niveau (entre 0-100% ou 0-255 suivant la config du Setup dans dlight) (ex C125 et %98)...
- ajout de quelques fonctions type check pour ouvrir la fenêtre de tests de circuits, chk+ et chk- et patch pour ouvrir le patch...
- les touches Sel peuvent également être affectées en mode flash

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: août 24, 2015, 02:39:13 pm »
Excellent !

Elle va finir par être parfaite cette console. :)

J'ai encore une idée de fonction que j'ai contournée :
La plupart des fonctions sont "latchés", sauf les Flashs de fader que tu as fait.
Mais si on fait un /sub/#/flash xx sur un bouton, il est latché, l'idée c'est de pouvoir faire de ce bouton, un ON /OFF
donc quand on rappuie, il envoie une commande inverse (à configurer)

Ou encore un bouton non latché (fugitif)

Je sens que ça c'est compliqué  >:(

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #10 le: août 24, 2015, 03:33:07 pm »
j'espère bien que ce sera parfait!  :o
nb : cela ne fonctionne pas avec la dernière version beta de dlight (4.0.0.b46), qui comme son nom l'indique, n'est pas très maline puisqu'elle ne prend pas en compte les retours d'infos vers les masters (sous Windows en tout cas, ça ne fonctionne pas)! donc il faut se contenter de la 3.0.24.

... tout est possible mais l'idée est d'utiliser les touches de la icontrol, pas celles de l'interface logicielle... autant flasher à la souris depuis Dlight dans ce cas!
Si les processus sont une usine à gaz au moment des affectations, ils sont très simples lorsqu'on bouge un fader ou qu'on appuie sur une touche, et dans max il n'y a pas d'infos lorsqu'on relâche un bouton (du type utilisé ici), à l'inverse du midi qui envoie un code à l'appuis et un autre au relâché... si c'est vraiment important il faut changer tous les boutons de l'interface logicielle (pour pas grand chose!)
A+
Nicolas

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: août 24, 2015, 03:38:54 pm »
Hello Nico,

Concernant la DL4b46, oui, je l'ai signalé à L'autre Nicolas, qui m'a répondu ce matin, que c'était déjà corrigé dans la beta suivante.
Sinon, moi j'utilise DL4 b32, qui fonctionne parfaitement.

Concernant les "latches", je me doutais un peu de ta réponse, laisse tomber.

Les fonctions Cxxx et %xxx que t'as crée, c'est dans la V08 ?

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #12 le: août 24, 2015, 07:31:53 pm »
- les affectations d'un n° de circuit Cxxx et d'une valeur %xxx sont dans la version qui est en ligne.
- par contre, en instaurant une fonction qui évite le mouvement des faders lors de flashes (ce qui est somme toute assez désagréable que ça gigote à ce moment là) je me rends compte qu'il y a un problème en MIDI : lors de l'appuis simultané sur plusieurs touches la icontrol renvoie n'importe quoi ! Du coup impossible de flasher correctement un master quand un autre est maintenu en flash. Cela vient du mapping midi qui fonctionnait jusqu’alors, je pense qu'il va falloir que je plonge dans le paramétrage complet de la console pour pallier à cela.
- ce même mapping midi fait que les touches zoom sont difficilement paramétrables : elles envoient toutes les deux le même code midi mais changent le code envoyé par le jog!
- conclusion : il va falloir travailler sur un autre mapping midi et refaire toutes les affectations...

A bientôt
Nicolas

PascalB

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: août 25, 2015, 12:47:51 pm »
Ah ! ok, ça vient des codes midi de la console...
Evidement, en paramettrant correctement un autre layer (parmi les quatres) de la iControl, de façon quasiment identique au layer1, tu pourrai filtrer ce problème sans changer ton patch.
Ca permettrai de garder quand même le layer1 pour des choses plus simple que les flashs de fader.

Si ça t'intéresse, je me suis modifié l'aspect graphique du patch Max, j'ai tout gardé de ce que tu avais fait, c'est juste un moins carré, plus rectangulaire, conformément à l'aspect physique de la console. C'est plus facile à caser sur l'écran.

Nicolight

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #14 le: août 26, 2015, 10:37:01 am »
Sur le design j'ai fait cela un peu vite, et je voulais que ce sont compact, mais oui je veux bien voir ce que tu as fait.
Pour l'utilisation d'autres layers qui permettraient de flasher plusieurs masters simultanément, évidement ce serait trop simple, ça ne fonctionne que dans un sens : la icontrol envoie bien du midi, mais je ne suis pas parvenu à faire bouger un fader ou à allumer une led en retour...
 :(
j'attends un retour du support de Icon Qcon...
A+