Auteur Sujet: Mise en route, première utilisation: premières questions...  (Lu 968 fois)

Wassingue

• Newbie
  • *
Bonjour,

Déjà, bravo et merci pour la mise à disposition de Poly Aurès !  ;)

Première ouverture. Nickel !
Ergonomie et possibilités très intéressantes et bien orienté théâtre et spectacle en général !
Un petit côté "Cue Lab' pas déplaisant du tout.  8)

Question:
Je parviens à afficher la forme d'onde d'un fichier wave 'déposé' sur la fenêtre 'affichage-scroller', mais impossible de l'intégrer à la playlist et donc de lire quoi que ce soit...
Idem pour le module d'édition des lecteurs...
Je crois bien avoir tout tenté pour y parvenir, mais sans succès: lecture de fichiers impossible.  :-\

Une astuce, une procédure particulière pour y parvenir ?

MERCI !  :)

Wassingue

• Newbie
  • *
Re : Mise en route, première utilisation: premières questions...
« Réponse #1 le: avril 03, 2018, 04:13:10 pm »
Je "m'auto-réponds" !

Cliquer dans l'une des cases "x_stop" de l'une des lignes de l'un des 8 lecteurs
Le bouton "charger des sons" apparait dans la partie supérieure des contrôles
Choisir le fichier...

That's all !  :D

thibault

• Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #2 le: avril 04, 2018, 06:47:21 pm »
Bonjour Wassingue,

Merci pour ton retour et désolé de te répondre si tard. Personne m a prévenu de ton message.
Quel scandale  ;D
Tu as donc trouvé toi même la réponse , tant mieux.
Les tutos sont rares voir inexistant sur mon logiciel.
Il tourne généralement dans le milieu très fermé du théâtre.
Le bouche a oreille est souvent le mode d apprentissage de poly aures.

Si tu rencontres d autres soucis, n hésite pas a revenir vers moi .

Bon courage

Thib 

Wassingue

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 05, 2018, 10:58:01 am »
Pas de soucis, au contraire...
J'en connais qui auraient déjà trollé genre: "Quelle honte de mettre gratuitement à disposition une application sans assurer une hot-line instantanée !"  ::)

Je galère effectivement un peu à trouver les bons modes opératoires, mais il me semble que c'est le minimum pour se familiariser avec Poly Aurès.
Je me laisse quelques temps pour l'exploiter en live car la saison est encore un peu trop chargée, mais je compte bien en faire mon lecteur "soft" principal.
Bien entendu, les retours (bons et/ou moins bons) seront postés ici.

A bientôt !  ;)

thibault

• Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #4 le: avril 05, 2018, 05:16:30 pm »
Ca marche ,
je suis preneur de toutes remarques.
Si tu bloques trop, fais le moi savoir.

xabart

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: octobre 13, 2019, 02:15:23 am »
Bonjour,
Je fais parti d'une troupe de théâtre Francais  amateur a Sydney, en Australie.
Et comme nous sommes sans theatre fixe, nous nous adaptons aux logiciels présents dans chacun d'ente eux.
Mais maintenant nous avons décider d'utiliser un seul logiciel pour préparer nos spectacles, et je suis en train d'essayer le votre.
J'ai un peu d’expérience dans le maniement des consoles, etc...
Je pense avoir commencer a comprendre comment fonctionne le logiciel, je pense.
Mais je me heurte a un mur.

Voici ce que j'ai compris:
pour chaque cue, il y a 8 lecteurs.
lorsqu'on clique sur le x_stop, on peut insérer un fichier audio, pourvu qu'il soit dans un répertoire dont le parent est celui du logiciel
j'ai regle mes sorties sons sur sortie 1-2, j'imagine que c'est la stéréo.

Seulement voila, j'ai essaye toutes les combinaisons de sortie audio, et aucun son ne sort du  logiciel. Ma carte son est une carte standard intégrée de laptop, et qui marche tres bien. mon OS est windows 10.
que puis-je faire?

J'ai egalement une deuxieme question: Pourquoi les boutons save et save as dans le menu file sont grise? je ne peux pas sauvegarder?

Merci d'avance
Xavier

xabart

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: octobre 13, 2019, 08:03:17 am »
Re bonjour,
j'ai oublie de vous dire bravo et merci pour mettre a disposition ces logiciels.

Alors je m'auto repond aussi... :) En regardant la console, j'ai une combinaison de
sfplay~: can't find file teme intro arvo et arvo TS.wav
ad_mme: stopping due to error.
donc j'essaye un autre driver.

puis, j'insere un wav et un mp3 pour tester, et voici ce que la console me donne:

sfinfo~: 729.wav: can't open, error -1
sfinfo~: can't find file XXX.mp3

Ce logiciel peut il marcher sur une carte son standard? dois je en avoir une externe?
Merci de vos reponses
Xavier

thibault

• Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #7 le: octobre 13, 2019, 06:55:36 pm »
Bonsoir Xavier,

Tes soucis proviennent de deux parametres .

Le premie semble venir du driver audio. Il faut tu passes par le menu  " Menu" en haut a droite de Poly Aurès.
Tu selectionnes "Preferences_Audio et tu choisis dans Carte audio, "ad_directsound" , quitter le menu .
Ensuite cliquer sur le bouton vert "exploitation" en haut a gauche deux fois pour éteindre et re-allumer le moteur audio.

Pour sauvegarder le spectacle, il faut cliquer sur le bouton rouge "enregistrer le spectacle " en haut a droite.

Tes soucis sur les .wave devraient disparaitre.

Le second, attention pour le .mp3...
Il n est pas le bien venu sur mon logiciel  ;) ces types de fichiers compressés ne fonctionneront pas correctement sous Poly Aures.
Tu as a disposition sur le site nicolight.fr, un convertisseur .mp3-wave qui fonctionne tres bien.
Sinon, je me permets de te conseiller fortement d utiliser du wave. Le son est tellement plus joli pour nos auditeurs.

Bon courage et tiens moi au courant.

Thibault
« Modifié: octobre 14, 2019, 12:15:56 pm par thibault »

xabart

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: octobre 15, 2019, 02:07:32 pm »
Genial!
merci beaucoup!
Ca marche! :)
alors je continue a bloquer un peu
Voila ou j'en suis maintenant:
 -J’insère des wav, j'ai compris le stop,  continue (d'ailleurs, un petit défaut, l'insertion n'est pas possible après la dernière ligne :)  )
 - Je pense que j'ai compris le chaînage basique, avec le timer ou jusqu’à la fin du son.
Par contre je ne comprends pas:
- le fade_0 avant chaque sons: donc fade in ou out? est ce que cela correspond aux coordonnées (temps, gain) des deux points, genre on commence a 0s avec un gain negatif, pour arriver au 2eme temps, avec un gain 0, ce qui forme un fade in, ou inversement pour un fade out? je n'arrive pas a le faire marcher.
- sur la forme d'onde, lorsqu'on affiche l'automation, on peut dessiner la variation du gain. Mais je n'arrive pas a l'enregistrer ou le faire marcher.
- de même pour sélectionner un temps de départ ou de fin?

Merci encore pour toutes ces reponses
Xavier

thibault

• Global Moderator
  • Newbie
« Réponse #9 le: octobre 15, 2019, 03:00:09 pm »
Bonjour Xavier,
Tant mieux si tu as réussi tes premiers pas sur Poly Aures.

Je me permets de repondre en rouge directement sur ton message.

Voila ou j'en suis maintenant:
 -J’insère des wav, j'ai compris le stop,  continue (d'ailleurs, un petit défaut, l'insertion n'est pas possible après la dernière ligne :)  ) effectivement, il faut se laisser quelques scènes en aval pour etre tranquille...
 - Je pense que j'ai compris le chaînage basique, avec le timer ou jusqu’à la fin du son.
Par contre je ne comprends pas:
- le fade_0 avant chaque sons: donc fade in ou out? est ce que cela correspond aux coordonnées (temps, gain) des deux points, genre on commence a 0s avec un gain negatif, pour arriver au 2eme temps, avec un gain 0, ce qui forme un fade in, ou inversement pour un fade out? je n'arrive pas a le faire marcher.
la premiere valeur in correspond a une monté de ton fader, out correspond a une descente de ton fader.
La seconde valeur correspond au temps que va mettre le fader a atteindre le gain demandé.
La troisieme valeur correspond au gain a atteindre.
ex, in 0,0 correspond a un fade in en 0 seconde a 0 dBu.
in 20,-5 correspond a un fade in qui montera en 20 secondes jusqu a -5 dBu.
out 12,-70 correspond a un fade out (coupure du signal) en 12 seconde jusqu a -70 dBu.
En fonction de ce que tu desires, ex: tu veux un son qui commence tres doucement , tu pourras alors editer un "in 30,0. ce qui correspond a un son qui partira de -70 dBu (tous les sons commencent a -70) et qui atteindra 0dBu en 30 secondes.
Idem pour une fin de son que tu veux baisser ou couper doucement.
 Tu fera démarrer ton son sur la scene 1 par exemple,
 sur la scene 2, tu remplaceras le "stop" par "continu"  et tu paramétreras un fade out : out 35,-70 pour couper ou alors un: out 35,-30 fade out de 28 secondes vers -30dBu pour juste baisser ton son.

- sur la forme d'onde, lorsqu'on affiche l'automation, on peut dessiner la variation du gain. Mais je n'arrive pas a l'enregistrer ou le faire marcher.
Pour effectuer une édition de variation de gains par fonction, il te faut appeler l onde que tu veux éditer a l aide du bouton "onde" en bas sous chaque lecteur.
Tu sais si tu es dans la bonne visualisation de l onde que tu veux traiter en vérifiant le nom de celle ci. 
Pour enregistrer les variations de gains par fonction, il te faut aller dans le menu déroulant a gauche de la forme d onde.

- de même pour sélectionner un temps de départ ou de fin?
comme ci dessus, et déplacer ta souris en bas de l onde (zone un peu plus floutée). En cliquant, ton point d écoute sera sélectionné. Le son, tant que tu resteras appuyé, continuera a être lu. Seul le point de "cliquage" sera retenu comme point d entré .

Bon courage et continu a me tenir au courant .

Merci encore pour toutes ces reponses
Xavier
« Modifié: octobre 15, 2019, 03:09:59 pm par thibault »